DITELTEC S.A.S.

Qu’est-ce que l’internet des objets (IoT) ?

Définition de l´internet des objets

L’Internet des objets ou IoT est l’amélioration continue des technologies sans fil, cette évolution qui permet d’utiliser des analyseurs à capteurs intégrés pour collecter des informations essentielles, en utilisant ces données collectées pour suivre une action à travers un réseau.

Ainsi, si dans un bâtiment, nous utilisons un enregistreur de température et d’humidité HT20IoT, nous pouvons enregistrer et visualiser les données affichées en temps réel et celles enregistrées précédemment. Vérifiant ainsi la climatisation et pouvant économiser les coûts possibles en électricité. L’Internet des objets est donc l’avenir de la technologie qui peut rendre notre vie plus simple et plus efficace.

L´IoT dans l´industrie 4.0

Nous nous dirigeons de plus en plus vers une industrie chaque fois plus connectée, l’Industrie 4.0. Le concept de l’Internet des objets continue de gagner des adeptes, car l’application de l’Internet des objets au système industriel présente de nombreux avantages. Ces avantages peuvent être résumés dans différents cas dans lesquels la mise en œuvre de l’IoT dans Industrie 4.0 est avantageuse:

 

Domaines d´application de l´IoT dans différents secteurs

Les solutions IoT peuvent être intégrées à n’importe quel domaine et secteur, y compris dans l’industrie 4.0, où elles fournissent des solutions axées sur les secteurs suivants :

L’intégration de notre centrale de mesure ND30IoT au protocole MQTT nous permet de disposer des données de n´importe quel paramètre pouvant être enregistrée par notre centrale, ce qui nous permet de visualiser ces mêmes données depuis n’importe quel emplacement et de les gérer à distance pour une deuxième application dans un environnement. totalement différent.

 

 

Un exemple appliqué au secteur de l’énergie consisterait à examiner la consommation d’une machine pendant un mois en vérifiant la consommation électrique et la température à laquelle le moteur fonctionne. Après avoir mené cette étude pendant cette période, nous pourrions économiser sur les coûts de production et faire en sorte que la machine fonctionne davantage lorsque le prix du réseau électrique est plus bas. L’étude de la température du moteur nous aiderait à connaître sa température de fonctionnement standard et aurait ainsi un contrôle au cas où le moteur surchaufferait. Ces données peuvent être gérées par différents utilisateurs, au niveau opérateur, avec une clé d’accès pour pouvoir gérer ces données en interne à distance ou à un niveau utilisateur, permettant simplement la visualisation de ces données.

 

Quitter la version mobile